La couronne des 7 royaumes, intégrale, tome 2 de David B. Coe

 

ID :

 Auteur : David B. Coe – Edition : J’ai Lu – Parution : 27/04/2013 – 701 pages – Prix : 12,90 €– Genre :Fantasy

 

Quatrième de couverture :

Tavis de Curgh, accusé à tort du meurtre de sa fiancée, arpente les routes et les chemins en compagnie du glaneur Grinsa Jal Arriet à la recherche du véritable coupable. Leur arrivée en Aneira coïncide avec le suicide du roi Carden, derrière lequel Grinsa voit l’ombre de la conspiration Qirsi, dont l’influence commence à s’étendre aux sept royaumes. Mais en pays ennemi, comment le prouver ?

 

Difficile de détacher la lecture de ce tome 2, de révélations faites dans le 1. Aussi si vous n’avez pas lu celui-ci, je vous conseille plutôt la lecture de ma chronique du tome 1

Mon ressenti :

La lecture du premier tome datant d’il y a un an, j’ai passé les soixante premières pages à me remémorer l’histoire, les personnages, l’intrigue… Pour une fois, j’ai même utilisé la carte en début de livre pour me remémorer les différents royaumes. Ce petit temps d’adaptation passé, j’ai replongé avec grand plaisir dans les histoires entre Eandi et Qirsi. Le récit est toujours aussi passionnant, même si certaines séquences se déroulent lentement, on ne s’ennuie jamais du fait de l’alternance entre les différentes parties du récit. Un coup on suit Tavis et Grinsa, puis on passe à la cours d’Aneira…. Les complots juste esquissés dans le tome 1 prennent ici plus d’ampleur, même si une trame de fond commence à se dessiner. On découvre de nouveaux protagonistes, de nouvelles cours. L’univers n’a pas finis d’être présenté et c’est très agréable de faire de nouvelles découvertes. Je suis restée passionnée par ma lecture jusqu’à la fin. Qui n’appelle que la suite.

Dans ce tome on en apprend plus sur le « grand méchant », le tisserand qui mène la rébellion et j’ai bien aimé le découvrir, voir comment il fonctionnait, où il puisait ses ressources. On découvre d’autres personnages aussi bien Qirsi, comme la ministre Evanthya , qu’Eandi comme le futur Duc Marston et la palettes des personnages s’étale pour notre plus grand plaisir. La personnalité des personnages déjà rencontrés est étoffée, j’apprécie de plus en plus Grinsa le glaneur tisserand, Tavis devient plus sympathique, ainsi que Cadel l’assassin. On en vient même à comprendre certains « traître » Quirsi.

Au final, j’ai lu avec grand plaisir ce deuxième tome qui donne plus d’ampleur à l’histoire de la Couronne des 7 royaumes et je vais continuer la lecture des tomes suivants.

 

Lecture commune avec : Petitrolle et Zina

N°9 N°38 N°1

Je remplis ma bibliothèque : août ou les affres des livres gratuits en convention

Août était parti pour être un mois des plus raisonnables… et puis…. il y a eu la Loncon à Londres….

 

Les achats de livre en français

Black Rain, tome 1 : S01 // E1-2 de Chris Debien : je ne sais même pas de quoi il parle, mais j’en ai lu le plus grand bien.

Animale, tome 1 : La Malédiction de Boucle D’or de Victor Dixen : d’avoir entendu l’auteur aux Imaginales, j’ai eu envie de le lire (jeunesse).

Les Salauds Gentilshommes, tome 2 : Des horizons rouge sang de Scott Lynch : juste parce que le tome1 était trop bien et que le tome 2 en poche était moins lourd en poche que le 1 à amener à la Loncon pour la dédicace (fantasy).

Cassandra Palmer, tome 6 : L’Attrait des étoiles de Karen Chance : enfin la suite! (urban fantasy).

Alex Craft, tome 3 : Amnésie de Kalayna Price  : une très bonne série d’urban fantasy, pourquoi n’avais-je pas encore acheté ce tome 3 ?

Voyage, tome 1 de Stephen Baxter : en prévision de la Loncon (SF).

 

Les beaux livres

Black’Mor Chronicles, Premier cycle : Sur la Piste des Dragons Oubliés, tome 1 : Premier carnet de Élian Black’mor & Carine M. : depuis le temps que je le voulais j’ai sauté sur une occasion.

Notre Dame de Paris (Lacombe), tome 2 de Benjamin Lacombe & Victor Hugo : pareil! Hum il me faudrait le tome 1 maintenant…

Sketchbook volume #1 de Coliandre : ma première participation à une souscription sur Ullule, un très beau résultat.

 

Les ravages de la Loncon

Les achats

The Race by Nina Allan : le dernier livre de Nina Allen en hard-cover numéroté, tout juste sorti.

Dragonsblood (Dragons of Pern) by Todd McCaffrey : achat obligatoire en Anglais, je suis en manque de Pern et ses livres ne sont pas traduits.

 

Les livres offerts

Alors là, pas vraiment d’argumentaire, mais plutôt de bonnes occasions sur lesquelles je me suis ruée 🙂 .

Robert Silverberg SF Gateway Omnibus: Nightwings, A Time of Changes, Lord Valentine’s Castle by Robert Silverberg

Black Opera by Mary Gentle

Synners by Pat Cadigan

Throne of the Crescent Moon by Saladin Ahmed

The Pellucidar SF Gateway Omnibus by Edgar Rice Burroughs

The Empire of Time: Roads to Moscow: Book One (Roads to Moscow 1) by David Wingrove 

Osiris: The Osiris Project (Osiris Project 1) by E. J. Swift

To Say Nothing of the Dog  by Connie Willis

The Secrets of Life and Death by Rebecca Alexander

Lyonesse: Suldrun’s Garden, The Green Pearl, Madouc by Jack Vance

The Shadow Throne: The Shadow Campaign (Shadow Campaign 2) by Django Wexler 

Sky Pirates: Chronicles of Light and Shadow (Chronicles of Light & Shadow 3) by Liesel Schwarz 

Worldcon 2014 : LonCon3 day two (avec un focus sur les stand de vente de livres)

Deuxième jour et je me sens comme une reine, la Worldcon c’est cool! Petit rappel sur le 1er jour.

Plus sérieusement la journée démarre par un tri des livres en fonction des dédicaces avant de quitter l’hôtel. 10h15 me voilà dans les lieux et je file à la  la dédicace de Peter V. Brett. Un auteur très sympa. J’en profite pour faire coucou à son voisin, qui n’est autre que Chris Priest.

 

 

 

 

En allant vers les salles de conférence, on peut croiser des auteurs français en plein travail (merci Jean-Claude Dunyach pour la pose).

 

 

 

 

 

 

 

A 11h00 j’assiste à « Kill the Parents » avec Todd McCaffrey, Leigh Bardugo, Sarah J Maas, Amy McCulloch, Sophia McDougall. 

Une conférence sur le young adult, où souvent les héros sont orphelins. L’ambiance est très détendue et les discussions intéressantes.

Pas de temps à perdre, dès la conférence terminée je file faire la queue pour la dédicace de Scott Lynch.

Puis pour celle de Robert Silverberg. L’occasion de papoter avec des américains, puis une italienne sur les éditions de nos livres (il faut dire que la mienne datait de 1973…).

Pas le temps de souffler car à 14h00 je suis inscrite pour un Kaffeeklatsch:avec Christopher Priest; en gros c’est une discussion avec un nombre de participants limités, une dizaine. J’en sors avec encore de nouvelles références de livres à lire… et ravie des échanges.

 

 

Toutes ces discussions en anglais, ça fatigue… Je vais donc me promener du côté de la Art Gallery. Les photos étaient interdites donc j’en ai fait une de loin. Il y a de tout, de la croûte au super beau.

 

 

 

En quelques pas, je retourne à la « dealer’s room« , où l’on peut trouver des bouquinistes, des libraires, des stands de maisons d’édition…. Plaisir des yeux ou casse de carte bleue.

On y croise même une maison d’édition française, ou encore des auteurs s’adonnant à la même passion que nous, lecteurs.

Au rez-de-chaussée, il y a des tables magiques, on peut y récupérer des documents des conventions passées, des goodies laissés par des maisons d’édition ou encore des flyers d’évènements à venir. C’est comme ça que j’ai pu voir en avant première l’affiche des Utopiales 2014 avec un pré-programme.

 

 

Non loin de là il y a le stand information, où au cours de la journée on peut récupérer le Pigeon post, journal de la convention, avec des retours sur des évènements passés, à venir, des conseils…

 

 

 

 

 

Ambiance….

 

 

 

 

 

Je vous épargne mes nombreuses pérégrinations pour arriver au moment où Nina Allen participe à un évènement organisé par sa maison d’édition : présentation des dernières publications, autographe et apéro (merci à Chris Priest sans qui je serais passée à côté). Petit craquage pour son livre Race en hard cover numéroté.

18h00 il est l’heure de filer à la soirée organisée par Titanbooks. L’occasion de boire des bières, entourée d’auteurs, de discuter avec des éditeurs français et de se rendre compte que la personne qui parle à côté de soi est George R. R. Martin….

 

 

 

Kim Newman (Anno dracula) ne fait pas les choses à moitié quand il découpe un gâteau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fin de soirée traditionnelle au fan village en faisant le tour des parties.

Dans ma besace j’ai ramené 2 nouveaux livres : The race et Black opera. Ce dernier était offert dans le cadre d’un « lâché de livres ». Et plein de prospectus.

D’autres retours chez : Laurent Queyssi …

Worldcon 2014 : LonCon3 day one (avec un focus sur les « Parties »)

 

 Jeudi 14 août 2014 : Londres me voilà!!!  J’ai trouvé mon hôtel et abandonné ma valise pleine de livres pour filer à l’Excel Center où se tient la Loncon3 (c’est quoi ce truc au nom bizarre? Zouh file lire mon premier billet à ce sujet!).

 

 

Mon hôtel est plutôt bien placé à un quart d’heure de tramway. Si j’avais peur de me retrouver seule, cela n’a pas duré, car je rencontre déjà deux français dans le tramway.

 

 

 

 

Du coup je peux partager la joie de faire 50 minutes de queue afin d’obtenir mon badge.

 

 

 

 

 

 

Le voici après quelques jours, un peu décoré. En effet sur tous les stands du « Fan village » (dont je parlerais un peu plus tard), on vous propose des vignettes autocollantes à coller à votre badge afin d’afficher son soutien à un comité, de signaler que l’on participe à sa first worldcon….

 

 

 

 

 

 

Je récupère en même temps le guide avec le programme et le livre souvenir. Sur cette photo il y a également d’autres publications officielles : le programme de remise des prix Hugo et la liste des stands présents.

 

 

 J’ai juste le temps de trouver une place pour la cérémonie d’ouverture à midi. Un petit spectacle amateur nous fait patienter, la cérémonie à comme un air de film d’Harry Potter assaisonné de beaucoup d’humour anglais et d’effets spéciaux fait maison.

 

Pas le temps de traîner, c’est déjà l’heure de la séance de dédicace de Patrick rothfuss. Celles-ci se font à deux endroits : le hall d’entrée pour les « célébrités », la « dealer’s room » pour les séances attirant un peu moins de public. Signature un peu rapide mais je suis ravie.

J’entame enfin la visite des lieux : la convention se déroule dans une sorte de parc des expositions. Les conférences sont dans des salles à l’étage. Au rez de chaussée il y a le fan village : cet ensemble disparate de tentes blanches, avec en vert l’espace avec des activités pour les enfants, le bar, la bibliothèque …

 

 

 

 

 

Tout va bien j’ai trouvé le bar rapidement, ainsi que le Tardis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Petit tour dans la « dealer’s room » qui rassemble aussi bien des vendeurs, que des expositions artistiques, des stands scientifiques…

Je prends vite conscience que je ne respecterais jamais le planning de conférence que je m’étais fixée. Il y en à tant en même temps, concurrencées par l’apect convivial de la convention où l’on se retrouve à partager son café avec des auteurs, des directeurs de maison d’édition, des traducteurs, des lecteurs, des blogueurs…

Je prends en cours une conférence sur « Speculative Biology, an introduction », qui restera très obscure puis enchaîne à 16h30 avec : What’s In a Name? avec Bella Pagan, Catherine Butler, Robin Hobb, Ben Jeapes, Seanan McGuire (Mira Grant)

 

Petit retour au bar où je rencontre la team Noosfère avec qui je passerais une bonne partie de la convention. Je retrouve quelques têtes connues. Nous testons le premier apéritif proposé dans le cadre d’une Party, en Français fête. J’y reviendrais.

20h00 conférence sur The Animal Human avec Amanda Kear, Sarah Dillon Dr, Adam Roberts, Alistair Rennie, Susan Connolly

Puis retour au fan village. Chaque tente abrite un comité en rapport avec une convention. Soit il souhaite accueillir une prochaine Worldcon ou une prochaine Eurocon, ou encore c’est une convention nationale qui est présentée, où alors les prochaines Worldcon ou Eurocon sont détaillées. Il faut savoir que ces conventions sont financées et organisées par les fans. Même les auteurs payent leur entrée, sauf les quelques invités d’honneur. Les lieux des conventions sont votés deux ans à l’avance. Aussi chaque comité fait de la pub pour sa proposition, pour obtenir des fonds et des votes. Et quoi de mieux pour attirer le public que des petites fêtes avec boissons et nourritures gratuites !

Sur les cinq jours de la convention j’ai profité de l’hospitalité de la Nouvelle Zélande (2020).

J’ai discuté de nombreuses fois avec le comité pour une Worldcon à Helsinki en 2017 (ils sont très sympas, proposent des alcools aux goûts bizarres et plein de bonbons)

Photo collector du stand Paris en 2023. Projet abandonné depuis.

Dublin en 2019 (photo assez représentative du mixe de tenues variées à la Worldcon)

Le stand du Canada

Le Japon, une fête très kawaï

Le stand de la Worldcon 2015 : il était possible de réserver son hôtel, payer son entrée…

Petite correction, la photo coespond à la wolrdcon 2016 qui a été retenue durant la Loncon.

Une des nombreuses convention annuelle : Picocon is the annual one-day Science Fiction & Fantasy convention run by the Imperial College Science Fiction and Fantasy Society, ICSF

Une première journée très riche, pleine de rencontres et de découvertes, avec un sac pas trop chargé au retour.

D’autres retours chez : Lionel Davoust

Mes lectures d’août

L’oreille interne de Robert Silverberg 16

Comment j’ai cuisiné mon père, ma mère et retrouvé l’amour de S.G. Browne : coups de coeur pour cette histoire de zombie que je vous conseille. Truculent, mordant, génial! 18

L’homme dans le labyrinthe de Robert Silverberg : deuxième lecture de l’auteur qui a bien mieux fonctionné. Un univers intéressant et des réflexions philosophiques bien intégrées! 17

W3, tome 1 : Le sourire des pendus de Jérôme Camut & Nathalie Hug 17

Danny Valentine, tome 3 : À la droite du diable de Lilith Saintcrow : toujours aussi sympa. Une série d’urban fantasy dans un univers plutôt de SF, un bon mélange.17

Celui que tu cherches de Amanda Kyle Williams : un très bon polar avec une héroïne prometteuse. Ancienne profileuse, virée pour cause d’alcoolisme, Keye Street est une détective privée à part. J’avais sacrément hésité pour choisir entre ce livre et W3 dans le cadre du prix des lecteurs du livre de poche. 17

Emergency, tome 1 : Morsure Nocturne de Cassie Alexander : del’urban fantasy assez classique, mais pas mal du tout. Un amoureux zombie qui part en morceaux, pas trop de romance, de nouveaux êtres…. Un bon début! 16

Voyage, tome 1 de Stephen Baxter : une première lecture. après un début un peu lent car très techniques, j’ai bien accroché à ce voyage dans l’espace et à ses coulisses.16

 La couronne des 7 royaumes, intégrale, tome 2 de David B. Coe 17