Le chaos en marche, tome 2 : Le cercle et la flèche de Patrick Ness

ID :

Auteur : Patrick Ness – Traducteur : Bruno Krebs – Edition FolioSF-  Parution : 16/10/14 –   562 pages – Prix :  8.90€ – Genre : Post-apocalyptique

 

Quatrième de couverture :

Maire Prentiss, à la tête de son armée, a fini par capturer Todd et Viola. Todd est retenu prisonnier et contraint de travailler pour son ennemi s’il veut revoir Viola qui est en convalescence dans la maison de soins dirigée par Mrs. Coyle. La vie à New Prentissville semble vouloir reprendre son cours. Pourtant, une nouvelle guerre semble sur le point d’éclater entre le Cercle et la Flèche.

Mon avis:

J’avais terminé le tome 1 sur un avis plus qu’enthousiaste, mais comme toujours mes souvenirs sont un peu flous. Il faut donc au début, se replonger dans l’histoire, se réhabituer au « Bruit ».

Ce Bruit provient des pensées des hommes, handicap (quoique) hérité de la guerre contre les Spackles. Ceux-ci sont les habitants originels de  la planète nommée Nouveau-monde, par les humains en quête d’une nouvelle colonie. Les femmes n’ont pas été touchées par le Bruit, mais cela n’a pas été sans conséquences, hommes et femmes se retrouvant opposés.

Il est assez difficile de présenter ici, la richesse de ce livre. Il décrit les luttes de pouvoir, les évolutions possibles d’une société où les hommes et les femmes seraient en guerre. Tout en parlant de la peur de l’autre, de l’oppression, de l’esclavagisme…. et des sentiments.

Une lecture très dense, portée par l’écriture de l’auteur, qui nous plonge dans cet univers peuplé de Bruit et de silence.

J’ai retrouvé avec plaisir nos héros adolescents, Todd le garçon qui ne veut pas tuer et Viola, la jeune fille qui vient de la nouvelle génération de colons. Ils vont grandir, s’affirmer dans ce tome. Ils quittent l’enfance. le maire Prentiss devenu Président va s’avouer encore plus retors et démoniaque qu’attendu. D’autres personnages (je ne donne pas de nom pour ne pas spolier) vont évoluer de façon surprenante.

Pour conclure , j’ai vraiment apprécié ce deuxième tome du chaos en marche. Il n’y a certes plus la découverte initiale du premier tome, mais l’univers reste très riche, avec des personnages bien travailler et une intrigue ambitieuse. Jusqu’au bout l’auteur nous surprend, ce qui laisse présager le meilleur pour le 3ème et dernier tome.

– Si tu avais déjà vécu la guerre, dit-elle sans lever le nez de son bloc-notes, tu saurais que la guerre ne fait que détruire. Personne n’échappe à une guerre. Même pas les survivants. Tu acceptes des choses qui te feraient horreur en temps normal parce que la vie a temporairement perdu toute signification.

D’autres avis chez : Zina, Nanet, Ptitetrolle…

Thème 2 n°4 SFFF

3 réflexions sur « Le chaos en marche, tome 2 : Le cercle et la flèche de Patrick Ness »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *