Utopiales 2015 : day two

Après le compte-rendu de ma première journée aux Utopiales 2015, l’énergie a refait surface pour ne pas caler en plein milieux de ce compte-rendu de Festival (finalement j’ai calé, mais je ne désespère pas de vous présenter tous mes comptes rendus avant la prochaine édition). Voici le day two à savoir le vendredi 30 octobre.

L’exposition d’œuvres de Manchu est vraiment magnifique ! En ce vendredi matin je ne me lasse pas de les regarder. Si vous voulez me faire un « petit cadeau » c’est très facile…

Mais il faut vite se prendre une place pour la conférence de 10h00, car cela se remplit devant la Scène Shayol. A peine le temps de dire bonjour à Tortoïse qui passe.

Pour bien se réveiller : Univers parallèles et multivers : de la sciencefiction à la science, avec : Thierry Smolderen, Jean-Philippe Uzan, Denis Bajram, Roland Lehoucq, modéré par Bénédicte Leclerq.

Des discussions assez abstraites, alors histoire de reprendre pied dans la réalité, nous partons faire une visite en 3D de mars grâce à l’exposition VR2PLANETs animée par le Laboratoire de Planétologie et de Géodynamique de Nantes. Une expérience tout bonnement géniale ! Nous voici partis à la découverte des canyons de mars, des anciens glaciers… Dépaysement garanti !

Pour pouvoir visiter Mars, nous avons dû renoncer à M. R. Carey, qui était soumi à la question par Jérôme Vincent.

Midi, ce pourrait être l’heure de manger, mais surtout d’assister à : Pour une approche rationnelle de la magie : la science-fantasy avec Charlotte Bousquet, Jérôme Noirez, Catherine Dufour, modéré par Sylvie Lainé.

13h00. Passons à une ambiance plus glauque avec la conférence : Asiles psychiatriques et lieux de réclusion dans la science-fiction avec : Natacha Vas-Deyres, Xavier Mauméjean, Laurent Queyssi modéré par Pierre-Paul Durastanti. Un sujet intéressant, mais surtout une grande liste de noms de films cités.

Je fais un petit tout par la salle presse, ou deux rédactrices du Webzine LCF (lecteur compulsif de Fantasy) prépare leur prochain numéro  consacré aux zombies.

Comme toujours, quand je ne sais pas à quelle conférence aller, je vais à la librairie ! On est toujours sûr d’y retrouver des amis ! D’ailleurs Jae-Lou est en pleine dédicace avec Robert Silverberg. J’en profite pour me joindre à elle.  L’occasion de retrouver également Cornwall, Elessar et Vert.

L’occasion également d’apercevoir Lhisbei en pleine dédicace.

 

 

 

 

Au stand ActuSF ce sont Fabien Clavel et Charlotte Bousquet qui sont en pleine dédicace de piles entière d’anthologie. Un coup à choper une tendinite, mais sans pitié je glisse mon anthologie parmis la pile.

Maintenant que je suis bien échauffée au niveau de la chasse à la dédicace, je ne vais pas m’arrêter en si bon chemin ! Retour à la librairie pour aller voir Daryl Gregory, qui est vraiment accessible et très sympathique. Il essaye de lire même les chroniques faites en français (après traduction par Google). Par contre comme il ne le parle pas, je fais office de traductrice pour une amie blogueuse.

 

Je continue à faire dédicacer l’anthologie, par Mike Carey.

Puis Laurent Queyssi.

Et Aliette de Bodard. Entre toutes ces dédicaces, j’ai l’occasion de croiser Fix, Gromovar et Shaya.

Mais quelle est donc cette file immense et qui n’en finit pas ? C’est celle pour la dédicace d’Alain Damasio. Au final l’occasion de discuter avec pas mal de monde en attendant son tour. Je passe in extremis avant la fin de la dédicace. L’auteur a un mot pour chacun, malgré le nombre de personnes qu’il voit défiler, c’est vraiment appréciable.

Du coup, les dédicaces des auteurs suivants ont déjà débuté, elles se font par tranche de une heure. J’en profite donc pour continuer la chasse à la dédicace pour l’anthologie, avec Jérôme Noirez.

Mais j’ai aussi mon anthologie 42 à faire dédicacer (oui je sais, c’est trop dur comme vie *ironie inside*) et j’y ajoute celle de Simon bréan. Mais signe que la journée avance et que la fatigue gagne, j’oublie de prendre une photo de l’auteur.

18h00 : Il est temps de retourner s’assoir et d’ouvrir ses oreilles, avec l’interview passionnante de Jean-Laurent Del Socorro, menée par Ugo Bellagamba. Rien de mieux pour vous donner envie de lire un livre !

Cette journée très intense se poursuit par les 15 ans de Folio-SF et le résultat du concours de nouvelles qu’ils avaient organisé. Celui-ci avait pour objet de créer une fanfiction dans l’univers de la Horde du contrevent d’Alain Damasio.

20h00, j’essaye de suivre Les réalités-gigognes, de Philip K. Dick à Christopher Nolan ! Avec : Laurent Queyssi, Jake Raynal, Olivier Cotte, Pascal J. Thomas, Ariel Kyrou, Simon Pummell modéré par Daniel Tron, mais mon cerveau commence à sérieusement fatiguer. J’ai le plaisir de croiser rapidement à la fin, Nelfe et Mr K du Capharnaüm éclairé.

21h00 : La remise du prix Julia Verlanger, attribué à Lumen de Laurent Genefort, est un peu bouleversée, afin de dire quelques mots sur la disparition d’Ayerdhal, parti bien trop tôt. Un moment d’émotions intenses avec les interventions de Gilles Francescano, de Norman Spinrad et de Christopher Priest.

 

Nous profitons de l’apéritif qui suit la remise du prix pour nous remettre de nos émotions.

 

D’autres souvenirs avec : VertTigger LillyShayaBibliocosme

10 réflexions sur « Utopiales 2015 : day two »

  1. Oh punaise le nombre de conférences et rencontres que tu as faites ^^ Et pas mal le nombre d’ajouts à la PAL Merci aussi de nous faire apprécier les tableaux de l’expo Manchu (quelques uns en tout cas).
    Et une ‘tite Jae en photo ça fait plaisir aussi ^^

  2. Waouh !!! Le nombre de rencontres / dédicaces est à tomber *_*
    Et quelle chance d’avoir rencontré A. Damasio (entre autres, mais c’est quand même un de mes chouchous !) !!! Que du bonheur quoi !
    Merci, ça valait le coup de patienter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :