Top ten tuesday n°25 : Les 10 critères principaux qui font qu’un blog est attrayant et qui vous donnent le goût d’y retourner

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish, a été repris en français sur le blog d’Iani, puis sur celui de Frogzine.

Et je n’ai pas participé depuis une éternité ! Octobre dernier ! (oui octobre, oui 7 mois, c’est une éternité…).

Voici le thème de cette semaine :

Les 10 critères principaux qui font qu’un blog est attrayant
et qui vous donnent le goût d’y retourner

Bonne question ! Attention à la surchauffe de neurones. Alors, dans le désordre :

  • Avoir les mêmes goût que le blogueur Pouvoir me fier à l’avis du blogueur : On n’est pas dans le côté attrayant, mais dans ce qui me donnera envie à coup sûr de retourner sur un blog. Si je sais que je partage le goût du/de la Blogueur/gueuse, je pourrai me fier à ses avis pour acheter des livres et ça, ça n’a pas de prix.

 Source: Externe

  • Découvrir des livres : Si j’aime me fier aux goûts d’un blogueur (ce qui est facile quand on partage les mêmes genres de prédilection), j’aime aussi faire des découvertes, sortir de ma zone de confort.

 

  • Une écriture lisible : Quand je ne connais pas du tout un blog, pour déjà avoir envie d’y rester, il faut que la typographie soit agréable à lire. S’il faut sortir une loupe, cligner des yeux pour distinguer le texte à cause des couleurs, loucher pour supporter la police choisie…. sans moi.

 Source: Externe

  • Une écriture lisible bis : Je ne suis pas une pro de l’ortographe, mais j’ai besoin d’un français correct pouvoir lire un article.

 

  • De l’interactivité : J’aime bien recevoir une réponse quand je poste un message 🙂

 

  •  Des chroniques de livre argumentées : Alors je n’attends pas d’un blog qu’il propose des critiques littéraires, il y a des revues spécialisées pour cela (et des blogs de haut niveaux également). Mais si la chronique d’un livre tiens systématiquement en deux lignes, je ne vois pas l’intérêt.

 

  • Un blog où l’on peut s’y retrouver : En gros pas un maxi fouilli.

 

  • De l’humour : Toujours ! Pas des vannes à répétition, mais un minimum d’humour, pas de prise de tête.

 

  • Pas que des chroniques de livres : J’aime bien aussi lire d’autres articles du genre : achats de livres, compte-rendu de festival, TAG, pile à lire…

 

  •  Un joli design, des photos…. : En bref, un blog joli à regarder.

11 réflexions sur « Top ten tuesday n°25 : Les 10 critères principaux qui font qu’un blog est attrayant et qui vous donnent le goût d’y retourner »

  1. Oh c’est super ce TTT ! Je vais essayer de visiter les blogs des gens qui y participent parce que je vais beaucoup apprendre, je me demande toujours ce qui plait aux lecteurs de blogs ! Et peut-être aussi donner mon avis tiens. En ce qui concerne ta liste ce qui m’interpelle c’est l’avant-dernier point et les réponses à tes commentaires, souvent j’oublie moi-même de retourner voir s’il y a une réponse sur mes commentaires et quand je réponds à ceux des autres il n’y a jamais de suite donc je pensais que ca n’avait pas d’importance. Bon à savoir !

  2. Beaucoup de critères en commun avec les miens! Sauf pour un! C’est drôle, parce que j’ai au contraire écrit que je préférais les chroniques de livres et que je fuyais un peu les tags ou articles du genre. Comme quoi il y en a pour tous les goûts!

  3. Un TTT qui permet au moins de savoir ce que tu aimes et recherche ailleurs Je suis d’accord avec toi pour un minimum de qualité d’écriture, un avis étayé, qui ne se prend pas trop au sérieux (humour ++), découvrir d’autres choses, etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :