Rosy & John de Pierre Lemaitre

ID :

Auteur : Pierre Lemaitre – Édition :  LGF , Le livre de poche Thriller– Parution : 28/05/2014 – 141 Pages – Prix :5,90 € – Genre : policier

Quatrième de couverture :

«La bombe a convenablement fonctionné; sur ce plan, il a tout lieu d’être satisfait.
Les rescapés tentent déjà de secourir les victimes restées au sol. Jean s’engouffre das le métro.
Lui ne va secourir personne. Il est le poseur de bombes.»
Jean Garnier n’a plus rien à perdre dans la vie: sa mère est en prison, sa petite amie a été tuée et il n’a plus de travail. Face à ce jeune paumé, Camille Verhoeven doit agir avec plus de finesse que jamais; Jean est-il une vraie menace pour le pays entier, ou juste un loser atteint de la folie des grandeurs?

 

Pour fêter la première édition du #camionquilivre, j’ai eu le plaisir de choisir un titre dans la collection proposée à cette occasion par Le livre de poche. N’ayant jamais lu de livre de Pierre Lemaitre je me suis dit que c’était la bonne occasion.

 

Mon ressenti :

L’entrée en matière est étonnante, l’auteur s’attarde sur un personnage qui fait partie du décors, l’on pourrait dire, mais qui va se retrouver parmi les victimes d’un attentat. Il nous décrit ce qui va changer dans sa vie, comment cela va le perturber… Une façon insidieuse d’installer la peur, de la faire naître dans une partie de la population parisienne, alors qu’une autre vis sa vie et va à une rencontre galante comme l’inspecteur Verhoeven. J’ai tout de suite apprécié cette histoire qui se révèle peut à peu, pou arriver à une fin exceptionnelle. Le texte est plutôt de la taille d’une novella et se lit très rapidement.

Le style de Lemaitre est intéressant par sa façon de présenter les différents éléments de l’intrigue. Il sait surprendre le lecteur et c’est agréable.

Les personnages ont de la gueule, entre un inspecteur d’1m42, respecté par tous et un poseur de bombe de 27 ans, Jean Garnier, qui se dénonce  et qui ne plie pas même face à l’anti-terrorisme. Le personnage de Jean est une grande réussite.

Au final, cette lecture s’est avéré très rapide, du fait de la taille du texte, mais surtout du fait de la qualité de l’histoire et la narration. Un premier contact avec l’écriture de Lemaitre très réussit.

3 réflexions sur « Rosy & John de Pierre Lemaitre »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :