Les Utopiales 2013 : épisode 3

 

Vue de la scène Shayol depuis le bar de Mme spock

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 2 novembre 9h15 : départ! Aujourd’hui tout roule, il fait à peu près beau, je trouve rapidement une place pour me garer, nous achetons notre repas du midi et passons les portes de la cité des congrés à 10h10!

Et là, on nous conseille fortement d’aller faire la queue pour avoir notre contremarque pour pouvoir assister à la projection d’Albator. Branle bas de combat avec Petitetrölle, direction le niveau – 1. C’est clair, on n’est pas les seules intéressées…

  Et c’est parti pour une heure d’attente dans une bonne ambiance. 

 

 

 

 

 

 

 

 

A 11h00 pétante les contremarques sont distribuées très rapidement. On continue la course pour aller assister à la remise du prix des blogueurs planète SF. Là, la remise du prix a déjà eu lieux, on arrive pour l’apéro…  

 

 

Le grand gagnant Ian McDonald pour La maison des derviches est très sympathique (ma photo n’est pas terrible et ne lui rend pas hommage).

 L’occasion de rencontrer d’autres blogueurs : Lune, Lorkhan et de me faire offrir un badge « Prix planète SF des blogueurs » par Gromovar.

Et de demander une dédicace sauvage à Gabriel Katz (ma plus belle dédicace)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais attention 13h15 approche et la projection d’Albator!!!!

 800 personnes dans la salle, un silence impressionnant durant toute la projection et des applaudissements à la fin : de quoi avoir des frissons. Un film très esthétique, qui m’a ravi sûrement grâce à l’effet « petite madeleine ». Enfin il faut avouer, il est trop beau Alabator et sa cape, elle est géniale et le vaisseau il est top!!!

15h30 : nous sommes sensés retrouver Ascylé (que j’ai juste croisée), Mypianocanta et Meldc, mais c’est sans compter sur les dédicaces.

 

Jeanne A. Debats est enfin là , je sors les quatre bouquins à faire dédicacer.

 

 

 

 

 

Je continue également la dédicace de l’anthologie 2013 avec : 

Jean-Louis Trudel

Lucas Moreno (aveuglé par le flash). 

 

 

 

 

 

 

Thomas Day, Stéphane Beauverger (j’avoue je ne sais plus exactement qui j’ai vu quand).

J’allais repartir et la THE star est disponible, Max Brooks himself ! Gniiiii, mode fan girl on (oui j’ai l’air un peu tendu). Du coup je repars avec l’intégrale Z, seul livre qui me soit tombé sous la main… 

 Et à 16h00 « Rencontre avec Max Brooks ». J’y retrouve Petitetrölle, Mypianocanta et Meldc. Nous n’aurons pas le temps de discuter mais au moins nous nous serons croisées.

Il faut dire que je reste peu en place, je devais assister à la conférence suivante, mais me revoilà partie au bar de Mme Spock où je croise Cathy en pleine discussion avec Stéphanie Nicot (Directrice artistique des Imaginales). S’en suivra une longue période de squattage au bar, où Marmotte, Blackwolf, Jae Lou nous rejoignent. Moment partagé avec Nicolas Fructus (qui a des dédicaces à finir) et Raphaël Albert, qui se charge de l’animation.

20h00 : la soirée de remise des prix débute.

Comme ils sont très nombreux, je vous renvoies vers le site ActuSF pour avoir le palmarès complet.

 

 

 

 

Jean-Marc Ligny  était très ému en recevant son prix, c’était beau à voir.

 

 

 

 

Et après? Squattage de buffet, bien mérité après une journée encore bien remplie, même si j’ai eu l’impression ne de pas la voir passer.

Episode 1, épisode 2

5 réflexions sur « Les Utopiales 2013 : épisode 3 »

  1. Tu nous fais carrément une thése MJ ! En tous les cas je lis tes épisodes avec plaisir ! J’adore la dédicace de Katz ! Tout a fait à ton image ! Incroyable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :