Les Utopiales 2013 : épisode 1

Les Utopiales, festival international de science-fiction, se déroule tous les ans à Nantes. Au programme : conférences, expositions, dédicaces, films, jeux, boutiques, rencontres… tout un programme! Mais il ne faut pas croire que c’est si simple que ça d’y aller. Il a d’abord fallu caser ça (voir ci-dessous) dans la valise. Oui j’ai été un peu gourmande avec mon programme de dédicace…

Quelques embûches étaient tendues (pas de CB, ni d’espèce : comment je passe le péage? Où est mon portefeuille? Rater le tram, aurais-je mon train?), mais motivée je les ai dépassées. Mais je n’étais pas seule dans cette aventure, en effet j’ai récupéré Petite Trölle à la gare et l’entraînement a débuté : resto avec mon frère et ma belle-soeur ! Pour bien finir nous avons échanger nos colis dans le cadre du swap : Conseil ‘d’amis, ma PAL s’agrandit.

Premier jour de festival le vendredi 1 novembre, arrivée à 10h15 : à l’attaqueeeeeeeeee!!!! (La pluie? Même pas peur!)

A cette heure là j’avais encore une épaule… J’ai été bien aidée par le prêt d’automobile, merci Léna. Stratégie : remplir le coffre de livres et se garer pas trop loin pour faire des échanges. Petit repérage de la supere boulangerie en face de la cité des congrès, qui me nourrira pendant trois jours et s’était parti! Tout d’abord un petit tour à la librairie, avec le panneau essentiel : le planning des dédicaces.

 

Quand je vois ça, mon cerveau fait blip et dans ma tête j’entends « gnaaaaaaa des liiivressss à moaaaaa!!!!! ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et qu’est-ce qu’on trouve dans une libraire??? Des livres ? Oui certes, mais mauvaises réponses. Des blogueurs!!! Nous avons retrouvé Blackwolf et Marmotte, avec qui nous avons passé une partie du festival.

Puis nous avons continué le repérage des lieux avec un petit tour dans les expos :

 

Je veux les mêmes!!! 

 

 

L’occasion de faire de nouvelles rencontres : Jae-Lou nous a reconnues 😀 (c’est beau les réseaux sociaux), mais son barbu se cache. Nous aurons l’occasion de le rencontrer plus tard.

 

Puis petit tour au stand Actusf histoire d’échanger mon anthologie des Utopiales 2012 avec un exemplaire ayant toutes les pages… et d’acheter l’anthologie 2013. Sylvie Lainé était là, hop la saison des dédicaces a débuté ! (c’est un peu comme la chasse, on guette l’auteur, on se met à l’affût et on lui saute dessus!!!!). Sur la photo, également M. ActuSF. J’ai également craqué pour Skin Trade de George R.R. Martin et du coup j’ai eu l’anthologie contrepoint en cadeau. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mes passages au bar de Mmme Spock furent très nombreux, alors j’ai dû y passer après. L’occasion de dire bonjour à ma super libraire : Cathy Martin (qui m’a présenté Jean-Claude Dunyach, Sarah Doke aussi je crois, l’année prochaine je prends des notes…).  Tiens tiens tiens ne serait-ce pas des membres du Cercle d’Atuan? Tortoise, Dragon Lilly, Vert et Lishbei.

Déjà midi et début de la conférence Un an dans les airs avec Jules Verne, avec une partie des auteurs et l’illustrateur : N. Fructus, R. Granier de Cassagnac, J.-.A Debats et R. Albert. Si je n’avais pas encore le livre, la conférence m’aurait convaincue de l’acheter.

 

13h00! Vite il faut courir pour aller aux dédicaces!

Les Rémy, très sympathiques, épatés d’avoir de nouveaux lecteurs.

Raphaël Albert avait une sacrée patate et une technique de vente particulière : le chantage au suicide.

 

 

Raphaël Granier de Cassagnac, un peu plus sérieux. Craquage pour moi : je prends Kadath.

 

 

 

Pendant ce temps là Laurent Whale faisait de grandes promesses pour vendre ses livres. Une technique de vente impressionnante (pas forcément efficace) et une sacrée animation. Je ne donne pas d’exemple afin de  préserver la pudeur des lecteurs.

Pendant que Petitetrölle fait dédicacé Kadath (justement), petite promenade dans la librairie (tentationssssss), discussions dans les queues avec d’autre blogueurs (un moment très propice à la discussion, c’est rigolo), j’en croise de nouveaux : Gromovar, facile à reconnaître avec son Tshirt eponyme.

 

 

 

Je continue à faire dédicacer l’anthologie. Peter Watts fait un peu peur….

  

 

 

Il est déjà 15h00! Voici qu’arrive Marie Pavlenko et Gabriel Katz.

Je fais dédicacer mon tome 3 de Saskia (Saskiaaaaa midinette on off). Et mais ce ne serait pas Licorne dans la queue??? Une rencontre rapide, mais qui fait très plaisir.

Echange de bêtise avec Gabriel Katz qui fait de très beaux dessins sur l’affiche du tome 2 du Puits des mémoires. Je n’ai pas le tome 3 avec moi, dédicace prévue pour le lendemain (et oui il faut gérer tous ces livres à porter…).

 

 

 

 

 

 

 

 

Je pars faire la queue pour la nouvelle dédicace de Nicolas Fructus. Le mot d’ordre est patience, début de l’attente à 15h40, dédicace à 18h00… Le pauvre Nicolas lui était malade, mais toujours très sympathique. L’animation ici était assurée par Philippe Buchet le dessinateur de Sillage. Les discussions ont abouti à une proposition de scénario : un film avec des yorkshires zombies qui attaquent des sangliers dans les Ardennes…. J’ai été rejointe pendant l’attente par Cerise, une première rencontre sympathique et un temps d’attente qui nous a donné l’occasion de discuter.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ca valait vraiment le coup d’attendre !

Je retrouve mes acolytes pour la conférence de 18h00 Les zombies sont-ils nos meilleurs amis? Avec D. Tron, M. Brooks, S. Escallon, T. Day.

Le résultat : je me suis prise de passion pour Max Brooks…. J’en profites pour vous préciser que toutes les conférences sont disponibles sur ActuSF.

Et ? La suite au prochain épisode!!!

En attendant, d’autres souvenirs des Utopiales chez Petiterölle, Jae-Lou, LicorneVert, Lune, Lhisbei, Tiger Lily, Tortoise

8 réflexions sur « Les Utopiales 2013 : épisode 1 »

  1. Haaan, mais toi t’as le droit à une dédicace complète des Rémy… ^^
    Et moi aussi j’en veux une de Marie Pavlenko (j’l’ai même pas vu…)
    Je vois que je n’étais pas la seule avec ma ptite bibliothèque perso XD

  2. J’ai fait beaucoup plus court en rédaction de billet ! J’ai un peu honte, mais je n’y suis pas resté aussi longtemps que vous, tu as bien fait le tour et grâce à vous je me remémore de bons souvenirs ! furtifs mais chaleureux ! bisous à MJ ! Un tres chouette billet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :