Festival Toulouse Polars du Sud et rallye enquête « Du Noir dans la ville Rose »

Comment passer une formidable après-midi? C’est simple en participant à un rallye enquête organisé dans le cadre d’un festival de polars (en partenariat avec La Novela) et en allant à celui-ci ! Mais respectons la chronologie des événements et faisons un point sur le Rallye enquête « Du noir dans la ville rose ».

Qui dit enquête, dit équipe de choc!

Je vous présente les fantômettes : 

 

J’ai très vite perdu mon masque (mais j’avais toujours mon pompon). De gauche à droite Fantômette P, Fantômette S, Fantômette C et moi.

Une photo masquée a été sauvée :

 

13h30 : le rendez-vous est donné au Muséum d’histoire naturelle, Pascal Dessaint, auteur, qui a écrit l’histoire et Bruno Chaudret, chimiste, parrain du rallye, ont présenté ce rallye enquête. :

Un carnet de route nous a été remis, il présentait le parcours et les énigmes a résoudre. Objectif : trouver le titre mystère et valider 12 passages sur les sites (sur 15),  puis déposer à 17 heures dernier délai, le bulletin-réponse  dans l’urne sous le chapiteau du festival. L’enquête nous a fait sillonner le centre de Toulouse.

: Le livret.

 

 

 

 

 

 

Petit passage dans une librairie spécialisée dans les policiers.

 

 

: au Musée du Vieux Toulouse.

J’en profite pour dire que tous les bénévoles étaient vraiment sympathiques.

 

On a couru dans tous les sens, on s’est speedé, on a posé des questions à des gens qui n’étaient pas concernés, on a  marché 10 km, on a eu un tampon de théâtre … L’enquête nous a fait sortir des sentiers battus avec notamment un petit tour à la Médiathèque grand M (on voit la jolie présentation de livre dans le cadre du festival).

 

16 h 30! Nous voilà arrivé à destination. Bim le bulletin est dans l’urne.

Je ne ferais pas durer le suspens, nous n’avons pas gagné mais on s’est bien marré. Il faut dire qu’il y avait 450 équipes!!!

Et maintenant le Festival. Il y avait des tables rondes, des dictées noires…  Etant arrivée en fin de journée, je me suis concentrée sur les auteurs en dédicace et les livres. Petite immersion :

 

 

 

 

 

 

 

J’ai été plus que raisonnable, j’ai acheté Le dernier Lapon à cause des avis de Sia et de Joyeux Drille, pour les aventures du concierge masqué explication plus bas :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec nos masques de fantômette, quand nous sommes tombés sur un concierge masqué, l’arrêt était de mise, grand bien nous en a pris. Les aventures du concierge masqué Kesako ?

« Un thème imposé aux quarante-huit participants, en trois mots : Le Concierge Masqué ! Rien de plus. Ensuite, les participants se retrouvent répartis en seize trinômes, chaque membre écrivant successivement la tête, le corps et les pieds de la nouvelle. Un peu le principe des « Mix and Match », vous voyez ? Ces livres aux parties interchangeables. » http://www.concierge-masque.com/  Le tout animé par le concierge masqué. A noté que les droits sont reversés cette année à l’Association des Pancréatites Chroniques Héréditaires. Un beau geste, un livre intéressant (on y retrouve même des auteurs SFFF : Ayerdhal, Sophie Jomain, Sire Cédric…), le choix était fait.

Ci-dessous certains des auteurs et le concierge démasqué :

En conclusion : une superbe après-midi et de très bon souvenir.

PS : les photos ne sont pas toutes les miennes, merci aux fantômettes pour leur prêt.

2 réflexions sur « Festival Toulouse Polars du Sud et rallye enquête « Du Noir dans la ville Rose » »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :