Délivrez-moi ! de Jasper Fforde

  ID :

Auteur :Jasper Fforde  – Traducteur : Roxane Azimi – Edition : 10/18 – Parution : 01/06/2006 –   444 pages – Prix : 8.80 € – Genre : fantastique, policier

Quatrième de couverture :

Thursday Next, détective littéraire et agent des OpSpecs, bénéficie d’un repos bien mérité après être rentrée dans l’intrigue du roman Jane Eyre grâce au portail de la prose et en avoir sauvé l’héroïne. Elle a aussi retrouvé l’homme de ses rêves, Landen, et comme un bonheur n’arrive jamais seul, la voilà enceinte ! Seulement, la corporation Goliath ne l’entend pas de cette oreille, et pour la contraindre à libérer le criminel qu’elle a enfermé dans un poème de Poe, le groupe tout-puissant fait éradiquer son mari de la réalité – il serait mort dans un accident de voiture à l’âge de deux ans !
Seule Thursday se souvient que Landen a un jour existé… Mais maintenant que le portail de la prose a disparu, la jeune femme va devoir subir un entraînement spécial à la jurifiction – la police interne des livres – avant de pouvoir reprendre ses voyages à l’intérieur des chefs-d’oeuvre de la littérature.

Mon avis :

Dans la série de : je mets  15 ans à lire une série, je vous demande Thursday next ! Cette année, histoire d’être sûre d’avancer, je l’ai intégrée à plein de challenges et je l’ai lu en lecture commune avec Maman tortue ! Tout était là pour me motiver, plus d’excuse !

Finalement, j’ai été très contente de retrouver Thursday next dans ses aventures farfelues. J’ai lu le tome 1 il y a plusieurs années, il m’a donc fallu un peu de temps pour me replonger dans cette ambiance si particulière. Un quart du livre pour m’adapter à la loufoquerie omniprésente…  avec une lecture, par conséquent, un peu lente.

Puis tout s’est accéléré et j’ai été passionnée par le récit. il faut dire que Thursday se retrouve confrontée à de vrais méchants, doit apprendre à voyager dans les livres afin de libérer son mari… Ajouter à cela, les voyages dans le temps de son père, une potentielle apocalypse, une grossesse, la migration des mammouths…. ça fait beaucoup de chose ! Oui oui, vous avez bien lu tous ces termes.

Ce qui est surprenant, est que l’auteur arrive à rendre tout cela logique ! Une sacrée performance. De plus, il garde le lecteur en haleine jusqu’à la fin avec une intrigue qui nous tient en haleine.

Les personnages sont tous plus loufoques les uns que les autres. C’est un grand plaisir de voir Thursday papoter avec des héroïnes de roman de l’Angleterre victorienne (et encore mieux quand celles-ci conduisent).

Pour conclure, je pense que vous l’aurez compris, ce fût une très bonne lecture. Le début fût certes un peu laborieux, le temps de se mettre dans l’ambiance, mais après le premier quart, je me suis régalée.

D’autres avis chez : ZinaLynnae….

Policier n°1  Session 2

8 réflexions sur « Délivrez-moi ! de Jasper Fforde »

  1. Est-ce le tome 2 de la série? J’ai beaucoup aimé le 1 mais je suis bloqué car ce tome là est en rupture de stock depuis un long moment!
    Tout comme toi, j’ai beaucoup aimé aussi cet univers loufoque et pourtant cohérent!

  2. Confession n°1 : J’ai aussi lu le tome 1 il y a plusieurs années, et depuis… j’avais un peu oublié Thursday Next, je l’avoue….
    Confession n°2 : Le temps passant, j’ai eu peur d’être trop larguée pour avoir vraiment envie de la retrouver…
    Confession n°3 : Non, je n’en suis pas fière…
    Confession n°4 : Mais je suis prête à me racheter, après ton alléchant billet 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.