(la très très belle affiche réalisée par Nicolas Fructus, j’ai craqué je l’ai achetée)
En ce pluvieux samedi 10 novembre 2012, je me suis aventurée au Centre des congrès de Nantes, armée d’un sac à dos et d’un porte monnaie.
Premier contact avec un salon de ce genre.
J’ai commencé par un repérage des lieux. Flânerie dans les expos (oh mais tiens c’est qui ça qui se fait interviewé? Mais c’est Gaiman!), petit arrêt pour regarder des visiteurs déguisé dans le plus pur style steampunk. Zone de conférence, table ronde repérées, bar : check. La librairie, alors là, j’y suis restée euhh je ne sais pas longtemps c’est sûr et j’ai fait mes premiers achats, histoire d’éviter la queue l’après-midi. Petit passage à l’expo de légos, il y en a vraiment qui sont euhhhh…. on va dire passionnés! Au sous-sol, l’espace jeux (vidéo mais aussi jeu de rôle grandeur nature), je me suis retenue d’acheter une tenue de chevalier. Petit passage au bar, 15 minutes de la table ronde sur « Le héros dans la littérature et dans les jeux de rôle » et il était l’heure de partir (pour mieux revenir bien sûr).
J’ai retrouvé d’autres Livraddictiens : Ascylé, Luna et Fagverius, pour manger à la crêperie. Un moment bien sympathique.
Retour en force au Centre des Congrès, mais l’attente pour les dédicaces aura eu raison de notre groupe, chacun navigant vers ses objectifs.
Initiation à la zen attitude du petit scarabée qui veut une belle dédicace de Elian Black’mor, Carine M. et Pierre Dubois. Comme à la boucherie on nous a distribué des tickets et là nous avons patiemment attendu. Heureusement Ascylé et Luna était toujours là. De belles illustrations et un moment de discussion avec les auteurs ça se mérite et ça le vaut.
Ils sont tout les trois très sympas et très accessibles. Moi qui avait peur de ne pas savoir quoi dire, je n’ai pas arrêté de parler (quelle pipelette!).
Carine M. m’a donné le choix entre un monstre, une sirène et une sorcière pour dédicacer le guide du savoir survivre en compagnie des monstres. Je lui ai demandé un monstre plein de poils et le voilà. Je le trouve trop top!
Elian Black’mor a fait une belle aquarelle.
Il a beau dire que nous étions des cobayes (c’était les premières dédicaces de l’épouvantable encyclopédie des fantômes) je trouve le résultat superbe.
Et pour finir Pierre Dubois, le narrateur (ça on le comprend vite 🙂 ) mais qui dessine aussi.
Au final 3 heures de passées (arghhh!) mais elles le valaient bien !
Le temps de dire au revoir à Ascylé et Luna (on avait perdu Fagverius) et je suis aller faire dédicacer des livres.
La Malerune de Pierre Grimbert et Michel Robert : dédicace de Michel Robert.
J’adore sa série l’Agent des Ombres. Un auteur très sympathique et très abordable pour échanger quelques mots.
Bleu comme une orange de Norman Spinrad. Là pas d’échange, c’est signature signature. Il faut dire que c’est un sacré monument de la SF! Et comme je suis très douée, j’avais déjà le livre tsss…
Un petit tour au stand de actusf pour acheter l’anthologie des Utopiales 2012. Me voilà repartie avec l’anthologie.
Mais aussi Le petit guide à trimballer de la fantasy.
Et également dédicacée par l’auteur qui était présente, Le guide de survie en territoire ado de Laura Vitali.
Et L’une rêve l’autre pas de Nancy Kress que je suis allée faire dédicacer. En vitesse, je commençais à manquer de temps.
Le temps d’écouter quelques échanges sur « Qu’est-ce qu’une terre habitable »; puis de rencontrer Lelf, une autre Livraddictienne (qui me donne envie d’acheter plein plein plein de livres, c’est malin!) ; et je devais partir.
En conclusion : une super journée mais bien trop courte. Je n’ai pas eu le temps d’écouter une conférence en entier. En 2013 il faut que je revienne pour deux jours! (En prenant à nouveau un sac à dos pour tous mes achats! Merci pour le conseil 😉 )
Un autre achat non dédicacé, mais qui m’a fait craquée :
Nan mais deux jours c’est un minimum. Et encore. Trois c’est mieux. Et encore… :p
On a dû partir en plein milieu d’un conf’ super chouette, c’était la torture !
Ravie de t’avoir rencontré, c’était marrant et un peu surréaliste avec le Lionelmessager
Carrément surréaliste, c’est clair! Mais très rigolo. Ravie aussi et à une prochaine fois j’espère (c’est clair que même 2 c’est court :-s )
Ohlalalala !!! je tâcherai de penser l’année prochaine : à mettre des sous de côté, à n’avoir rien qui puisse troubler le programme afin de vous retrouver.
Superbe moisson de livres et dédicaces en tout cas.
Oui!!!!! j’espère que je pourrais revenir