1er jour des Utopiales ! Me voilà d’attaque, dès 9h00 devant l’entrée c’est ballot c’est trop tôt. Dès l’ouverture, je vais visiter les lieux encore un peu fantôme. Je ne suis pas la seule à me balader, j’ai déjà croisé Lhisbei.

Du  coup je peux me promener tranquillement au milieu des expositions :

 

 

 

Chris Foss est l’invité d’honneur et une grande exposition lui est consacrée.

 

 

 

 

 

 

 

Une acquisition du Musée Jules Vernes.

 

 

 

 

L’exposition que j’avais énormément hâte de voir :  François Bourgeon, dessins, maquettes … du cycle de Cyann. Un régal! et des maquettes tout bonnement hallucinantes. J’aurais bien ramené un dessin dans ma valise.

Pendant que le public se presse à la conférence d’ouverture, que j’ai bien l’intention d’écouter grâce aux podcasts d’ActuSF (qu’ils soient remerciés pour ces miraculeuses vidéos), je profite du calme avant la tempête pour errer dans la librairie. Elle est juste magique, avec des livres bien présentés, des livres, plein de livres, des LIVRESSSSSSSSS! Mon premier achat des Utopiales a déjà été fait auprès du stand actuSF: l’anthologie 2014 des Utopiales, je suis prête pour partir à la chasse aux dédicaces, enfin quand les auteurs seront là. Pour le moment certains se promènent également dans la librairie.

11h00, première conférence : Peut-on mimer le cerveau par un calcul ? 

Avec : Lucie Hertz-Pannier, Merlin Jacquet (Modération),Jean-Gabriel Ganascia, Éric Dumonteil et Catherine Dufour.

Une conférence tout à fait passionnante et qui m’a donné envie de m’intéresser au programme Human Brain Project.

12h00 : Féminisme et science-fiction : le genre est-il un nouvel espace idéologique ?

Avec : Lionel Davoust, Jeanne-A Debats, Florence Porcel, Sara Doke (Modération), Élisabeth Vonarburg, Anne Larue et Esther Rochon.

Quelques idées, mais difficile de creuser avec si peu de temps et autant d’intervenants.

J’enchaîne les conférences (après un détour par le bar, il faut bien manger) avec à 13h00 : Rencontre avec Jo Walton interviewée par Jérôme Vincent.

On découvre une auteur très sympathique, qui donne envie de découvrir ses livres.

Il est ensuite temps de s’occuper des premières dédicaces ! Retour à la librairie. D’autres blogueurs ont la même idée et je retrouve Tortoise et son double, puis les Mandagores que j’avais rencontré à la LonCon3.

Jo Walton, très abordable. 

 

Syvie Miller et Philippe Ward m’apprennent qu’ils travaillent sur leurs livres lors des festivals, car ils ne se voient pas autrement.

 Je rencontre Amarüel au bar, enfin c’est plutôt elle qui me trouve. Mais il ne faut pas traîner car :

15h00 : Rencontre avec Alexandre Astier, modérateur Laurent Lehoucq.

La foule était dense ! Plus une place de libre que ce soit par terre ou débout. Ceci dit cela valait le coup, j’ai trouvé la discussion passionnante. Je ne pourrais plus résumé Alexandre Astier par la série Kaamelott (que j’aime beaucoup au demeurant), il me faut maintenant découvrir ses spectacles.

Histoire de se remettre, petit tour au bar pour retrouver Blackwolf, Marmotte, Minidou et Vashta. Cindy Van Wilder qui passe par là aura le privilège de déguster de très bon cookies.

 

La journée est déjà finie pour moi, en attendant les trois autres. Mon sac n’est pas trop lourd avec un seul livre acheté. Mais la grande surprise : j’ai suivi mon prgramme!

 

Un peu plus d’Utopiales avec : Ptitetrolle, Jae-Lou, Lhisbei, Tigger Lilly