Top Ten tuesday n°4 : Les 10 problèmes auxquels on fait face en tant que lecteur

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.

Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français sur le blog de Iani.

Le thème cette semaine est : 

Les 10 problèmes auxquels on fait face en tant que lecteur

Être lecteur, c’est bien connu, c’est difficile. Je vous entend bien dire « la lecture m’apporte tant… ». Et les tracas, les problèmes vous les oubliez? Je suis sure que vous en avez plus de 10. Voici les miens, ils ne sont pas classés par ordre d’importance, mais par ordre d’inspiration.

  •  Manquer de temps pour lire tous les livres que je voudrais lire

Il y a tellement de livres qui me font de l’œil… Je me souviens encore de cette prise de conscience atroce (j’étais au collège), qui était que je ne pourrais jamais tout lire. Une grande déception.

  • Manquer de place pour ranger tous les livres que j’achète

Vous me direz que si je continue à en acheter c’est que j’ai de la place. Pas vraiment en fait, j’en crée et ça commence à être serré.

  • Décider que je vais lire un livre et en lire un autre

Quel est le problème ? Et bien si j’ai programmé une lecture il y a de forte chance qu’elle soit prévu dans un challenge et si je ne lis pas le livre en question je prend du retard. Mais comme je n’aime pas suivre les programmes à la lettre… CQFD

  • Manquer de sommeil

Quand je suis captivée par un livre il arrive que je ne puisse pas le lâcher, pour avancer dans l’histoire ou le finir et les heures défilent sur le réveil.

  • Réussir à faire autre chose quand j’ai un livre en cours qui me passionne

Voilà le topo, le livre est super, je suis « à fond » dans l’histoire, c’est bien écrit…. mais il faudrait absolument que je passe l’aspiro dans mon appartement qui ressemble à une poubelle. Trop dur à faire!

  • Ne pas être d’accord avec la tournure que prend une histoire

Et là je fais comment quand l’auteur décide par exemple, de tuer mon personnage préféré? Ou de faire finir Gertrude avec Raoul et pas Marcel? Eh bien je m’arrache les cheveux! Et je risque de ne plus avoir assez de cheveux, si ça ce n’est pas un problème…

  • Choisir les livres que je prend pour les vacances

Des heures à réfléchir, à soupeser, peser, prévoir … (pour finir par acheter de nouveaux livres sur place, ou m’en faire prêter…)

  • Faire rentrer les livres que j’ai choisi pour mes vacances dans ma valise

Forcément j’en choisi trop, il faut aussi que je m’habille aussi, que je prévois des vêtements pour toutes les températures, des chaussures… Je la ferme comment ma valise ?

  • Se rendre compte que le livre que je souhaite lire est épuisé

Depuis le temps que je me retiens de l’acheter de coquin … (par raisonnable d’acheter tant de livres) et le jour ou je me décide, le couperet tombe, il est épuisé ! Arghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!!

  • Etre mal installée pour lire

Ça ne m’empêchera pas de lire, par contre le lendemain : mal de dos assuré. Et là pour lire quand j’ai mal c’est moins sûr. 

 

Que de problèmes… Et vous, quels sont les votres?

Sur ce, je retourne lire.

4 réflexions sur « Top Ten tuesday n°4 : Les 10 problèmes auxquels on fait face en tant que lecteur »

  1. « Voilà le topo, le livre est super, je suis « à fond » dans l’histoire, c’est bien écrit…. mais il faudrait absolument que je passe l’aspiro dans mon appartement qui ressemble à une poubelle. Trop dur à faire! » Ahah, c’est tout moi ça !! XD
    Sinon, moi c’est aussi choisir la prochaine lecture car plein de livre me fond envie sur le moment…

  2. En-dehors du dernier (vraiment pénible mais en général je m’installe confortablement), tout pareil sauf que j’ai vraiment tendance à prendre ça comme des « bonheurs » d’être lecteur (après tout ça reste une passion pas une corvée )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :