Le trône de fer, l’intégrale 1 (A game of throne) de George R. R. Martin

Quatrième de couverture :

Le royaume des sept couronnes est sur le point de connaître son plus terrible hiver : par-delà le mur qui garde sa frontière nord, une armée de ténèbres se lève, menaçant de tout détruire sur son passage. Mais il en faut plus pour refroidir les ardeurs des rois, des reines, des chevaliers et des renégats qui se disputent le trône de fer, tous les coups sont permis, et seuls les plus forts, ou les plus retors s’en sortiront indemnes…

 

Il y a des livres, qui me font me demander ce que je faisais lors de leur parution pour être passée à côté…  En voici un et pas des moindre : le trône de fer!

Mon ressenti :

Il m’a fallu une centaine de pages pour bien entrer dans l’histoire. Il faut dire qu’elle foisonne de nombreux personnages, familles, lieux… Donc il faut bien ça pour bien appréhender le cadre de l’histoire et les différentes protagonistes. Après ce qui m’a surpris, c’est que jamais l’histoire ne s’essoufle. Il n’y pas de passage un peu plus faible, où l’on sentirait que l’auteur se fatigue, pas d’enchainnement un peu tiré par les cheveux. 786 pages en petites lettres et pas un mot de trop, pas un mot qui manque! Alors bravo, bravo et encore bravo.

Ayant lu en français, le style est passé par la moulinette du traducteur. Apparemment certains lui reproche de donner un timbre vieillot voir suranné au texte. Personnellement cela ne m’a pas gêné. J’ai trouvé la lecture très fluide. Les descriptions sont parfaitement dosées. il est très aisé de se projeter dans l’univers de Winterfell, de voir les Dothrakis… Une lecture très plaisante.

Les personnages principaux sont nombreux. Le textes est cependant suffisamment long pour tous nous les présenter. J’avoue avoir un faible pour Jon Snow, le bâtard, qui semble le seul à être réaliste. Tyrion m’intrigue et m’amuse, méchant, gentil? Difficile de le savoir pour le moment. Mais son humour est prenant. Je dois apprécier les vilains petits canards en fait, un bâtard, un nain… Et forcément Arya, la fille de Eddard Stark, qui contrairement à sa sœur ne veut pas être une dame et préfère apprendre à se servir d’une épée. Comme beaucoup, je suppose, je ne supporte pas le prince héritier Jeoffrey, enfant gâté, purement méchant et mesquin…. Je pense qu’il est impossible de lire le trône de fer sans s’atracher  à un ou deux personnages, ils sont nombreux, tous avec des caractères bien tranchés.

S’il ne fallait retenir qu’un extrait du livre? Ce serait impossible! En lire un seul après avoir lu le livre? Alors je choisirais la présentation que Tyrion fait à son père des tribus sauvage qui l’accompagne, passage désopilant, qui présente également la position de Thyrion dans sa famille et les efforts qu’il doit fournir pour tirer son épingle du jeu.

Pour conclure, c’est une lecture jouissive, pleine de batailles, d’intrigues, de méchants, de gentils, de monstres et de surprises à venir. Si le sang vous rebute, les meurtres, les viols, il vaut mieux cependant passer votre chemin.

 

Lecture commune sur Livraddict organisée par Jessy_Violette avec Alison Mossharty, Lilichat, Stellade, Dex, JelydragonVéro, Nefertari, Ptitelfe, J.a.e_Lou – Chronique du T1 / Chronique du T2, Belledenuit, tagadatagdatsoin, lamiss59283, Lycandra, Mayella, Nanieblue, Benny2104Milathea, Tachas, Hell-eauCherryBKyeiraTomisika, Rosehill Cottage, LivresseDesMotsRandall83330LeeLoo, Azariel87Moineau.

10 réflexions sur « Le trône de fer, l’intégrale 1 (A game of throne) de George R. R. Martin »

  1. Tout comme toi j’ai trouvé cette lecture trés agréable et fluide ! Je ne sais pas si tu regardes la série, mais l’acteur qui joue joffrey à une téte à claque, c’est encore pire que dans le livre !

  2. Il me reste encore 78 pages … j’espère le terminer ce soir car je suis seule à la maison. Pas trop le temps de lire en ce moment mais j’adore.
    Tout comme toi Jon Snow est mon favoris mais Daenerys Targaryen aussi !!
    Très bonne chronique miss. Ayant vu la saison 2 de la série, je peux déjà te confirmer que tu auras des envies de meurtre envers ce cher Geoffrey …
    Bon je me speed car je dois le finir et faire ma chronique ! Bisous Bisous

    1. Allez va lire plutôt que de trainer devant l’ordi . Pour moi c’est lecture first! La saison é m’attend chez mes parents, ça sera en septembre donc tome 2 pour cet été.

  3. Le début n’est pas facile en effet. Je me souviens que je faisais sans cesses des aller-retour sur la page de présentation des personnages. Je n’ai pas non plus été gênée par la traduction. Pour l’extrait, c’est possible : « Winter is coming »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :