Happy 6 ans ! Mais pourquoi je blogue au fait ?

Naptibirthday mon blogounet!!!

6 ans le 24 mai dernier! Pas encore l’âge de raison, mais quand même un âge respectable.

Est-ce que cela me rend légitime en tant que blogueuse ? (vous avez 4 heures). A l’heure de nombreux débats sur la place des blogueurs littéraires, j’ai eu envie, à l’occasion de cet anniversaire de revenir sur « pourquoi je blogue ».

Alors non pas de concours (je vois que j’en perds déjà certains) et beaucoup de « je » (et voilà encore d’autres qui partent).

Comment en suis-je arrivée là ?

(ça fait un peu négatif comme titre…. faudrait peut-être que je le revois… ou pas)

Il y a un petit peu plus de 6 ans, je suis sortie de ma grotte, où je vivais de livres et d’eau fraîche, pour découvrir un forum de lecture (Livraddict) où j’ai découvert d’autres personnes qui lisaient les mêmes livres que moi et qui en parlaient entre elles ! Oh miracle ! Fini le plaisir solitaire, j’allais pouvoir le partager. Alors certes, ce n’était pas nouveau, mais pour moi si (oui, j’étais dans une grotte je vous rappelle).

La grotte

Qui dit échange, dit aussi lecture commune, publication d’avis, partage de billets de blog (hein? des blogs sur les livres? sur les littératures de l’imaginaire!!! Oui je sais, je sais, grotte… tout ça… tout ça…). Découvrir tous ces blogs, ces gens qui se lançaient sans trop se poser de question… la question du blog à commencer à me titiller.

Eh puis, je l’avoue, on peut dire que parfois j’oublie ce que je lis, genre poisson rouge. Du coup, avoir un endroit à moi, où noter ce que j’avais lu, les livres que j’avais acheté…. me semblait être une bonne idée.

The poisson, bon d’accord il n’est pas rouge

Je me suis donc lancée, sans trop réfléchir à la plateforme de blog, sans penser être lue…  sans avoir de compte twitter, de page facebook….. sans me présenter en tant que blogueuse.

Et après ?

Eh bien, mon blog a continué son petit bonhomme de chemin, comme une extension de chez moi, un petit coin tranquille pour parler de mes lectures, de ma passion pour les livres, sans trop me poser de question. Et j’ai rencontré d’autres blogueurs, participé à des rencontres de lecteurs, passé des heures de balades en librairie, échangé des livres… Je me suis inscrite à d’autres sites ou forum (Babelio, Planète SF, feux Libfly).  De participantes de challenges littéraires, je suis même passée à organisatrice (challenge ABC de l’imaginaire)!

Si les échanges ne sont pas forcément nombreux directement sur le blog, il m’a ouvert un autre moyen de communication avec les autres, m’a servi de support lors de mes premières sorties en festival.  L’échange, toujours l’échange. Le blog a logiquement fait des petits, d’abord la page facebook, puis le compte twitter et enfin le compte Instagram, même si ça fait un petit peu mouton.

Bêêêê

Cette aventure qui ne s’inscrivait pas dans la durée au départ, s’est avérée être  une manifestation (un signe extérieur) de ma passion. Et si parfois je le délaisse, d’autres activités prenant le dessus, il est toujours là, attendant le prochain billet.

Et donc bloguer, c’est quoi pour moi ?

C’est être chez moi, garder une trace de mes lectures et échanger. C’est la liberté de faire ce que je veux, comme je veux. Je ne suis pas critique littéraire, vous ne trouverez donc pas de grands argumentaires ici.

Tranquillou, keep calm and read

En général, j’évite de trop parler de l’histoire, car je veux garder la découverte entière pour le lecteur. Alors j’essaye de parler de ma lecture sans trop en dire.

Bloguer, c’est aussi parler des festivals ou j’ai le plaisir d’aller, des rencontres d’auteurs, entre blogueurs…. de mes bibliothèques, d’un peu de tout en fait, tant qu’à un moment ou un autre il y a un rapport avec le livre (oui, il peut même y avoir des photos de chats). J’ai d’ailleurs créé un rendez-vous mensuel pour partager nos photos de livres : Quelques instants de lecture.

Peanuts lit des services presse

Comme Peanuts parfois je reçois des services de presses ou bien j’ai des partenariats avec des maisons d’édition (mais c’est quoi ça ? C’est quand une maison d’édition t’envoie un livre contre une chronique, à faire dans un délai imparti). La seule différence avec mes autres lectures est que je m’engage à lire le livre dans un  certain délai et à forcément publier une chronique, ce qui n’est pas le cas de toutes mes lectures et le livre est offert (j’entendais déjà les petits voix dirent : tu l’as gratos le bouquin! Oui oui je sais). Et si je n’ai pas apprécié ma lecture, comme pour les autres je le dis.

Pour la suite

Eh bien je vais continuer sur la même voie, sachant que le grand pas a été franchi l’année dernière en achetant mon nom de domaine et en passant par un hébergement payant, pour toi lecteur : plus de pubs, pour moi : un gros boulot de rapatriement (qui n’est pas encore terminé), mais encore plus de liberté.

 

Alors voilà, bon anniversaire mon blog et bienvenue chez moi chers lecteurs !

Soit les photos sont de moi, soit de proches, alors merci de ne pas les réutiliser sans autorisation.

42 réflexions sur « Happy 6 ans ! Mais pourquoi je blogue au fait ? »

  1. Joyeux anniversaire à ton blog 🙂 Désolée, je rends copie blanche pour « Est-ce que cela me rend légitime en tant que blogueuse ? ». J’ai jamais été très bonne en dissertation de toute façon^^ Et j’ai vécu dans une grotte bien plus éloignée que toi vu que j’ai découvert LA et les blogs il y a… deux ans à peine XD. Bonne continuation à toi et ton petit univers du web!

  2. Joyeux blogoversaire! notre parcours est similaire, je me retrouve beaucoup dans ton article 😉
    Au plaisir de te revoir (aux prochaines Imaginales?)
    bisous elfiques ❤

  3. Joyeux bloganniversaire ! Je suis ravie d’avoir pu te rencontrer l’année passée et si je ne commente pas beaucoup, c’est pour moi un plaisir de suivre de loin les lectures des amis via leurs blogs. Merci pour ce joli billet, je copierais bien l’idée, mais j’ai peur que son contenu soit exactement le même que le tien, parce qu’apparemment on blogue pour exactement les mêmes raisons 🙂

  4. Joyeux bloganniversaire. 6 ans faut sortir le Champomy ^^
    Je commente aussi très peu, mais cela ne nous empêche pas de faire des LC enflammés sur fond de bière. J’avoue, je m’y reconnais un peu dans ce qui t’a amené à bloguer (sauf que moi j’ai gardé ma grotte). Bonne continuation en tout cas.

  5. Je me retrouve pas mal dans les raisons qui t’ont amené à bloguer. Et je suis contente que cette aventure nous ait permis de nous connaître et rencontrer.

    La légitimité c’est quoi? Qui peut dire que nous le sommes ou pas? Personne je crois. Comme tu le dis, c’est chez toi et chez toi, tu fais ce que tu veux.

    Alors joyeux blogversaire MJ!

  6. Joyeux bloggiversaire ! Nous sommes beaucoup à tenir un blog avec juste l’envie de se lancer, sans autre raison 🙂 (ou réflexion). La seule importance est bien de continuer comme toi, tu le sens 😀 (je suis bien d’accord !)

    1. 😀 et puis c’est chouette toutes ces personnes sympa que j’accueille dans mon pti chez moi bloguesque et que je rencontre même en vrai 😉

  7. Ma petite bretonne a fait du chemin alors ! comme d’autres je me reconnais tout à fait dans ton parcours, et j’ai le même ressenti, j’aimerai qu’on se rencontre plus souvent car tu es un petit soleil sur la blogosphère. Bisou fort à toi ! et bon anniversaire à blogounet 😉

  8. Bon anniversaire.
    Très sympathique cet historique de ta carrière de blogueuse, plein d’humour et de second degré.

    C’est quoi l’objet The poisson : un cache pot? un porte parapluie ? Un objet pas volant non identifié ?

    1. Pas de prise de tête pourrait être mon leitmotiv :-). The poisson fait partie du carroussel des mondes sous-marin des Machines de l’île à Nantes (je retiens l »idée du cache pot qui pourrait être d’un esthétisme rare).

  9. Je te souhaite un bon bloganniversaire 😉 Je te souhaite de toujours prendre autant de plaisir à l’ecrire.
    J’espère qu’on aura l’occasion de se croiser lors d’un salon ou d’un festival.

  10. Bon bloganniversaire ! Un des rares blog que je consulte régulièrement du fond de ma grotte, merci de partager tes lectures et de créer de super challenge LA ! Bonne continuation…
    J’adore the poisson ! Faut vraiment que je prenne le temps d’aller à Nantes voir ces machines.

  11. Bon bloganniversaire !
    Je me rends compte que finalement, on est assez nombreux à avoir ouvert ce petit espace pour les mêmes raison, partage et mémoire !

    A bientot sur un festival j’espère !
    Bisous

  12. Ben moi je ne suis pas une ermite de la lecture (peut-être que mon milieu professionnel aide un peu 😉 ), suis pas un poisson rouge non plus mais j’ai quand même eu l’impression de débarquer d’une autre planète quand j’ai découvert la blogosphère littéraire.
    Par contre, j’étais persuadée que c’était après toi 😆

    En tout cas, joyeux blog-anniversaire et longue vie à lui ! :pompom: (puis bises à toi au passage 😀 )
    Et à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.