ID :

Auteur : Pierre Dubois, Elian Black’Mor (Illustrateur), Carine M (Illustrateur)  – Editions : GlénatBD, Collection Labyrinthe – Parution : 13/11/2014  – 224 pages – prix : 39.50€ – genre : fantastique, beau-livre

 

Quatrième de couverture:

Vous savez à peu près tout sur les fantômes ? Bien… Il est temps maintenant de passer à une autre espèce d’ectoplasmes : les revenants. Plus sombres, plus méchants et plus vicieux, ils font même peur aux fantômes. Car si ces derniers sont au grenier, les revenants sont à la cave. Enfin presque. Car, en ces lieux d’effroi et avec ceux qui les hantent, rien – hormis les têtes – n’est jamais nettement tranché…

 

Je l’attendais avec impatience, hâte, de pieds fermes…. bref, j’avais vraiment envie de lire ce livre, après avoir dévoré L’épouvantable encyclopédie des fantômes du même trio (vous pouvez retrouver mon avis ici).J’ai donc peu tard’ pour attaquer sa lecture

 

Mon ressenti :

Une fois que j’ai eu cette encyclopédie entre les mains, je ne l’ai pas ouverte tout de suite. Je l’ai d’abord observée sous toutes les coutures, j’ai caressée la couverture… non je ne suis pas une espèce de maniaque, l’objet livre est juste magnifique. Passez votre doigt sur la tranche, sentez la variation entre les titres en relief, les portraits lisses et parfaits…. Mais je m’égare. C’est que cette lecture porte à la rêverie. Après l’avoir feuilleté pour m’en imprégné, je l’ai enfin débutée.

Peter C., Chasseur de Fantôme de son état, va nous embarquer une fois de plus dans sa collecte de récits. Il n’y a pas le choix, il faut le suivre et voici le lecteur plongé dans ses histoires. Nous partons à la rencontre des sorties de tombes, des chasses damnés, des auberges un peu trop accueillantes et autres vaisseaux fantômes.

Certaines encyclopédie ont un côté rébarbatif, elles énumèrent des objets, sorte de collection d’informations brutes. Ici ce n’est pas le cas. Toutes les histoires recensées sont amenées par le narrateur, retravaillées par Pierre Dubois. A chaque texte, il nous conte une histoire, vécue ou narrée par Peter C. Nous voilà toute ouïe, nous partons à l’aventure. Le texte n’est pas qu’envoûtant, il y aussi une bonne dose d’humour grinçant.

« Il n’y a qu’à voir la bande de bras cassés, de goths asthéniques et de mirliflores zombifiés, qui à cette heure m’entoure pour constater combien le concept du revenant s’est, au cours du temps, douloureusement dégradé. Mais ce n’est pas leur faute… et pas vraiment la notre. »

Textes et histoires se font écho grâce aux illustrations horrifiques, mais magnifiques de Carine M. & Élian Black’mor. Comment ne pas être emporté par le récit, quand, dès le début, vous pouvez admirer cette illustration en pleine page ?

Tout concourt à nous plonger dans une ambiance gothique et fantastique. Les pages sont toutes travaillées, que ce soit au niveau de la police, que des nombreux dessins qui les illustrent (en plus des pleines pages juste magnifiques), ou encore de la trame de fond de la page.

Vous l’aurez compris, j’ai adoré cette lecture. Je me suis régalée à observer les moindres détails des illustrations. Maintenant je suis une pro, je sais reconnaître les revenants des fantômes, mais je continuerais à descendre à la cave avec appréhension. Une lecture que je vous recommande effroyablement.

 

n°3